• 106 bis Rue de Mirande - 21 000 Dijon
  • 03 80 29 97 22
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 x 

Téléchargement

PhotoRec est un programme de récupération de données conçu pour récupérer des images perdues provenant de carte mémoire d'appareil photo, d'où le nom de PhotoRec provenant de l'anglais Photo Recovery. Il peut aussi récupérer de nombreux fichiers perdus, tels que de la vidéo, des documents et des archives stockés sur un disque dur ou sur un CD-ROM.

PhotoRec ignore le système de fichiers et va directement aux données fondamentales, il devrait donc fonctionner même si le système de fichiers est sévèrement endommagé ou formaté. PhotoRec est sûr d'utilisation, il n'essayera jamais d'écrire sur votre disque dur ou autre support mémoire que vous voulez récupérer. Les fichiers récupérés seront écrits sur le disque dur où vous exécutez PhotoRec.

PhotoRec est un logiciel multiplateforme totalement gratuit distribué sous la licence générale publique GNU (GPLV v2+). PhotoRec est un prolongement de l'application TestDisk, qui permet de récupérer des partitions perdues sur une grande variété de systèmes de fichiers et de rendre des disques non-montés montables.

Systèmes d'exploitation
PhotoRec fonctionne sous:

DOS/Win9x
Windows NT 4/2000/XP/2003/Vista
Linux
FreeBSD, NetBSD, OpenBSD
Sun Solaris
Mac OS X
et peut être compilé sur la plupart des systèmes UNIX.

Systèmes de fichiers
Photorec ignore le système de fichiers, ainsi il fonctionne même si le système de fichiers est sévèrement endommagé.

Il peut récupérer des fichiers perdus à partir de:

FAT
NTFS
exFAT
ext2/ext3/ext4 (système de fichiers)
HFS+
ReiserFS inclut quelques optimisations spéciales concentrées sur des queues, un nom pour des fichiers et des portions de fin de fichiers qui sont plus petits qu'un bloc de systèmes de fichiers. Afin d'augmenter l'exécution, ReiserFS peut stocker des fichiers à l'intérieur des noeuds de feuille de b*tree eux-mêmes, plutôt que de stocker les données autre part sur le disque et en pointant sur lui. Malheureusement, PhotoRec ne peut pas traiter ceci, c'est pourquoi il ne fonctionne pas bien avec ReiserFS.

Média
PhotoRec fonctionne avec des disques durs, CD-ROM, CompactFlash, Memory Stick, SecureDigital, SmartMedia, Microdrive, MMC, USB Memory Drives...
PhotoRec a été testé avec les appareils photo numériques suivants:

Canon EOS300D, 10D
HP PhotoSmart 620, 850, 935
Nikon CoolPix 775, 950, 5700
Olympus C350N, C860L, Mju 400 Digital, Stylus 300
Sony DSC-P9
Praktica DCZ-3.4
Casio Exilim EX-Z 750
Il a été capable de récupérer avec succès des photos effacées. La technique utilisée par PhotoRec fonctionne en principe quelle que soit la marque ou le modèle.

Formats de fichier connus
PhotoRec cherche des en-têtes de fichiers connus et, parce que fréquemment les données ne sont pas fragmentées, il peut ainsi récupérer le fichier en entier. PhotoRec reconnaît de nombreux formats de fichiers dont les archives ZIP, les documents Office, les PDF, HTML, JPEG ainsi que de nombreux autres formats. La liste des formats récupérés par PhotoRec couvre plus de 180 extensions de fichiers (une centaine de formats de fichier).